Mercredi 18 octobre 2017 Saint du jour

Dimanche 15 octobre 2017

28ème dimanche de temps ordinaire A

Jeanne Villot,

Responsable de l’équipe locale du secours catholique

Agir pour un monde

juste et fraternel

En plus de 70 ans d’engagement fraternel, le Secours Catholique n’a cessé de poursuivre sa mission de charité active, de témoignage et d’appel à la solidarité.

Depuis sa création, à l’initiative de Monseigneur Jean Rhodain, il s’est fixé pour objectif de venir en aide aux plus démunis, dans le respect de la dignité humaine, toujours soucieux d’évoluer et de s’adapter. Il considère que « là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » (Père Joseph Grésinski).

L’équipe d’Oullins compte 12 bénévoles qui rencontrent, écoutent, agissent avec les plus pauvres, les sans espoir, sans abri, sans travail, sans papiers, afin qu’ils retrouvent leur place et leur capacité à agir dans la société.

Tous les lundis après-midi et mardis matin, la permanence d’accueil est ouverte à tous ceux qui sollicitent un accompagnement, de quelque nature qu’il soit. Il s’agit d’abord d’offrir un lieu d’écoute bienveillante mais exempte de sensiblerie, pour tenter de libérer chez l’autre, souffrant, sa parole que l’on entend mal ou plus. C’est ainsi que des liens sont créés avec 85 familles, de migrants pour la plupart, dont les fragilités révèlent de multiples pauvretés.

Quand on est en attente de régularisation administrative, que les démarches en Préfecture, chez les avocats, les rendez-vous à l’hôpital, les relations avec les institutions, les assistantes sociales et les établissements scolaires sont autant de tâches vertigineuses, les bénévoles sont présents : ils expliquent, conseillent, prennent les rendez-vous et accompagnent, sécurisent par leur présence fraternelle. On est pauvre quand on ne maîtrise pas la langue d’un pays où l’on demande asile. On est pauvre quand on est interdit de territoire et qu’il faut entreprendre de nouvelles démarches. On est pauvre, parce que l’on n’a pas le droit de travailler pour vivre dignement, ou que la recherche d’emploi n’aboutit pas. On est pauvre parce qu’on perd l’espoir.

La suite...

MEMO

Le petit guide de l’ensemble paroissial

Vous qui vivez à Oullins ou Pierre-Bénite, Oullinois, Pierrebénitains d’origine ou nouveaux arrivants, ce site vous est destiné. Vous pourrez trouver tous les renseignements concernant la communauté catholique qui fait partie du paysage et de la vie de nos deux cités. La communauté chrétienne catholique d’Oullins et de Pierre-Bénite désire être accueillante à tous ceux et à toutes celles qui peuvent lui faire appel. C’est la raison d’être de ce site.

.

« Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce »

(Mt 22, 1-14)

TF collégiens